Test Planet Coaster Console Edition

PS4 PS5 Xbox One Xbox Series
8.4

Génial

9.9

Notes utilisateurs

Test Planet Coaster Console Edition
Date de sortie:Genre:Développé par:Editeur:Plateforme:, , , Nombre de joueurs:

Après une sortie en 2016 sur PC, Planet Coaster nous reviens tout neuf sur console dans cette version Planet Coaster Console Edition. Une version qui en à sous le pied (ou sous le siège du manège, comme vous préférerez).

Comme déjà évoqué dans notre test de RollerCoaster Tycoon 3: complete edition les jeux de gestion reviennent en force depuis quelques années, Frontier qui est à l’origine de Roller Coaster Tycoon 3 nous propose cette fois un jeu bien plus récent, Planet Coaster dans une version revisitée « Console Edition » qui ravira les fans du genre sur console de salon.

Qui dit console, dit manette, et pour une fois, celle-ci est totalement apte à être utilisée sur ce type de jeu, c’est intuitif et les manipulations multi-boutons sont tout à fait accessibles. Bien entendu, le combo clavier/souris sera bien plus pertinent, et, OUI, cela fonctionne aussi sur console, à vous les joies du clic et de la gestion optimisée, il faudra quand même garder votre manette à portée pour pouvoir jouer avec les menus hors du jeu si besoin, mais c’est un gros plus non négligeable.

Trois modes de jeu vous attendent dans Planet Coaster Console Edition:

Mode carrière: Le mode probablement le plus intéressant du jeu, outre le tutoriel inclus dans les premiers niveaux du jeu, vous expliquant comment jouer dans l’ensemble, des défis plus ou moins relevés vous attendent dans ce mode. Relever un parc à l’abandon, faire grimper en flèche le potentiel d’un parc dont on vous a confié les rênes ou encore rembourser les dettes et faire fleurir un parc en difficulté financière. Des missions scénarisées avec un niveau de difficulté qui va crescendo.

Mode bac à sable: Un grand classique, obtenez un terrain et lancez vous dans votre propre parc de A à Z et faites en le plus beau parc du monde.

Mode défi: La même chose que le mode bac à sable mais avec des difficultés supplémentaires en fonction du niveau choisi, par exemple, plus de pannes sur les manèges ou encore moins d’argent au départ, de quoi vous mettre des bâtons dans les roues et pousser la simulation plus loin.

Outre ces trois mode, un menu Frontier Workshop vous permettra de télécharger les constructions des autres joueurs ou de proposer vos propres créations aux joueurs du monde entier.

La ou Planet Coaster Console Edition est très intéressant, c’est dans la gestion globale de votre parc, les finances, les prêts bancaires, les employés ou la propreté du parc sont une base indispensable, vous pourrez trouver aussi des informations sur chaque visiteur, son humeur, ses besoins, ses dépenses individuelles. Les boutiques peuvent également être gérées sur les produits vendus et les prix, mais aussi sur les ingrédients et la quantité de sel ou sucre ajoutés dans les menus (plus de sel permettra de vendre plus de boissons, logique).

Mais le plus important est probablement les montagnes russes, la création est très poussée, différents modèles, types et tracés peuvent être créés avec pour seule limite l’estomac de vos visiteurs. Trop vertigineuse, trop violente ou trop rapide et vos visiteurs auront soit la nausée, soit trop peur pour y monter, au contraire si votre montagne russe est bien dosée, l’enthousiasme règnera. Bien entendu pour doser tout cela, un mode test permettra ou non de valider votre création, sinon il faudra apporter des modifications.

Globalement le titre est vraiment joli, les détails aussi bien sur les attractions que les environnements ou les personnages sont modélisés avec soin et donne une vraie profondeur au jeu. La multitude d’éléments de décors disponibles et les environnements proposés (ville, désert, tropical…) permettent une personnalisation qui appartiendra à chaque joueurs. A noter que quatre DLCs sont déjà disponibles, pack classique attractions, pack somptueuse attractions, pack aventure et pack effrayant pour encore plus de contenu personnalisable.

Côté bande son, les environnements, cris des visiteurs, brouhaha ambiants sont plutôt ben retranscrit, toutefois la musique, elle, et bien trop basique puisqu’il n’y en a qu’une seule …

Dans l’ensemble, nous avons trouvé dans Planet Coaster Console Edition tout ce que l’on attend d’un jeu de gestion de parc d’attraction, un mode carrière sympathique, des défis poussés et surtout une personnalisation qui va bien au delà de nos attentes. Un vrai bon titre comme on en fait plus.

Test réalisé sur PS5.

Les plus

  • Contenu ultra complet
  • Gestion poussée à l'extreme
  • Le clavier/souris fonctionne aussi
  • Version PS5 et XBOX Series offerte si vous avez la version PS4 ou XBOX One

Les moins

  • Sauvegardes du jeu non transferable de PS4 à PS5
  • Les éléments d'autres joueurs qui sont impossibles à caser dans nos parcs (mais comment ils font?)
8.4

Génial

Graphisme - 10
Bande son - 6
Jouabilité - 8
Durée de vie - 10
Scénario - 8
Passionné de jeux vidéo et de bidouilles en tout genre je suis passé par différentes rédactions, Maxoe, Pspgen ou encore Fun&Zen et blogueur sur Tuto Station depuis 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs marqué d'un * sont obligatoires

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu