Test Mortal shell: enhanced edition

PS5 Xbox Series
6.8

Bon

6.3

Notes utilisateurs

Test Mortal shell: enhanced edition
Date de sortie:Genre:Développé par:Editeur:Plateforme:, Nombre de joueurs:

Sorti l’an dernier sur PC et console de salon, Mortal Shell revient dans une version plus poussée sur PS5 et Xbox Series, avec en promesse, du 4K 60fps et des textures dignes de la nouvelle génération. Alors ? promesse tenue ?

Si vous ne connaissez pas encore Mortal Shell, le titre largement inspiré de la saga des Souls est un « Die and retry » très classique dans son gameplay, on ce promène, on meurt et on recommence. La tâche de finir le jeu lorsqu’on est pas habitué au genre peut devenir ardue, voir carrément responsable de la perte de quelques manettes (Nous pouvons vous rassurer, notre dualsense va très bien).

Lorsque vous lancez votre partie, hormis un didacticiel relativement court mais simple à appréhender, pas de scénario, tout du moins, vous débarquez avec votre personnage décharné dans un monde plutôt sombre et vide, mais dans l’immédiat vous ne savez pas ou vous êtes ni pourquoi. Le jeu parsemé d’indices et de quelques personnages vous donnera au fur et à mesure de maigres informations pour comprendre votre destinée, ce sera finalement vos actes au cours de votre partie qui feront avancer l’histoire.

Le jeu vous propose, outre le style très inspiré comme dit plus haut, la possibilité de revêtir 4 enveloppes de héros morts au combat, qui disposent chacune de caractéristiques propres, pour vous servir des ces corps, il faudra dans un premier temps les retrouver. De plus, ces enveloppes pourront être améliorées avec un arbre de compétence, ce qui permettra par exemple de booster votre endurance sur l’une d’elle ou d’avoir plus de points de vie sur une autre. Vous disposerez également de 4 armes différentes à améliorer via un système de craft un poil simpliste, l’établi, ton meilleur ami.

Le système d’objets propre au jeu est assez interessant pour s’y attarder, ici comme pour le scénario, rien n’est prémâché, pour savoir à quoi sert un objet, il faudra l’utilisé. Une fois un certain nombre d’objets identiques utilisés, vous aurez une explication mais aussi la possibilité de booster son effet. Par exemple un champignon vous redonnera de la vie pendant 30 secondes à un rythme spécifique, en manger un certain nombre permettra d’augmenter la vitesse de regain. Un autre champignon lui, vous empoisonnera, mais si vous en mangez un nombre suffisant, celui ci vous immunisera contre le poison. Un système bien pensé qui poussera la curiosité du joueur.

Et les combats dans tout ça ? Le gameplay proposé, est, comparé aux autres titres du genre, très similaire, il faut esquiver, frapper, encore esquiver , etc… Une lourdeur qui manque de fun et qui ne plaira clairement pas aux joueurs plus bourrin, la sentence étant immanquablement la mort pour recommencer les combats. Deux touches permettent dans lancer un combo rapide ou un combo lourd (profitant des gâchettes adaptives de la PS5) et une touche d’esquive qui use de votre endurance pour faire des roulades ou éviter les attaques ennemies. Une touche vous permettra également d’appliqué un spécificité de votre personnage, l’endurcissement, qui ce recharge dans un laps de temps défini, vous rendant quasi invulnérable et ébranlant l’attaque de l’ennemi, vous permettant d’assené au retour quelques coups. Sur PS5 la touche profitant de la gâchette adaptive pour vous indiquer que l’endurcissement n’est pas encore disponible.

Vous aurez également rapidement accès au sceau qui dans votre dos vous permettra de savoir si un coup ne peut être paré et le brandir vous permettra d’assené un contre, assez difficile à maitriser de premier abord mais qui est indispensable pour finir le jeu. Au fur et à mesure de votre progression, le contre vous permettra de déclencher des compétences puissantes. Notez également que lorsque vous êtes sur le point de passer l’arme à gauche, vous disposez toutefois d’un répit, votre personnage est éjecté de son enveloppe, ce qui vous laisse le temps de la récupèrer pour continuer le combat, une manière de ne pas rendre le jeu trop punitif. Le bestiaire du jeu étant relativement varié avec des techniques propres à chacun, il faudra rapidement prendre vos marques.

La patte graphique du jeu quand à elle propose différents environnements, la forêt de Falgrim au centre de la carte permettant de passer dans les différentes zone avec un boss qui vous y attend, tantôt dans un marais, tantôt dans une grotte, avec des effets de brume, le tout donnant un vrai sentiment d’oppression. Globalement le titre est très joli, avec de la 4K et du 60fps stable, un jeu vraiment nextgen sur cette génération de console.

Cold symetry nous délivre un jeu bien maitrisé, Mortal shell: enhanced edition est joli, propose de la 4k en 60fps stable et une vrai concurrence aux autres jeu du même genre. Le scénario manque quand même de clarté et même si les monstres rencontrés sont variés, la lourdeur du gameplay pourra rebuter les joueurs qui n’ont pas d’affinité avec le genre. En outre, nous aurions apprécié du contenu supplémentaire dans cette version enhanced qui vous tiendra en haleine sur au moins 25h de jeu.

Test réalisé sur PS5.

Les plus

  • Les graphismes
  • Le 4K à 60fps sans compromis
  • Le bestiaire varié

Les moins

  • Le scénario qui manque de limpidité
  • Les boss très inégaux
  • Le gameplay toujours aussi lourd sur les souls like
6.8

Bon

Graphisme - 10
Bande son - 7
Jouabilité - 6
Durée de vie - 7
Scénario - 4
Passionné de jeux vidéo et de bidouilles en tout genre je suis passé par différentes rédactions, Maxoe, Pspgen ou encore Fun&Zen et blogueur sur Tuto Station depuis 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs marqué d'un * sont obligatoires

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu