Marche contre la loi DADVSI


 
Nous, citoyens français, refusons le verrouillage numérique des oeuvres culturelles instauré par la loi sur le droit d’auteur (loi DADVSI). Cette loi, via la légalisation des dispositifs de contrôle d’usage (DRM), menace le droit à la copie privée, l’innovation, les libertés individuelles et la pérennité des oeuvres.
Les oeuvres que l’on achète doivent pouvoir être lues n’importe quand, n’importe où, avec le matériel et le logiciel de son choix, y compris avec un logiciel libre. Nous voulons par exemple pouvoir prêter la musique que l’on aime et la transmettre à nos enfants.
Nous refusons que la loi considère les amateurs de culture et les informaticiens comme des délinquants.
Nous appelons à une manifestation contre les DRM et la loi DADVSI le dimanche 7 mai au départ de la place de la Bastille à Paris à 14h sur les mots d’ordre suivants :
OUI au droit d’auteur
NON à la loi DADVSI
NON à la mort de la copie privée
NON aux verrous numériques (DRM)
NON aux menaces pour le logiciel libre en France
OUI à l’interopérabilité
OUI à la diversité culturelle
A l’initiative de :
stopDRM
APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre)
Association des Audionautes
Dadaprod
EUCD.info
FFII.fr (Association pour une infrastructure informationnelle libre – France)
Framasoft
la Free Software Foundation France
Musique-libre.org
la Ligue ODEBI
Organisations et entreprises soutenant l’appel (par ordre alphabétique) :
AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres)
Alliance Public-Artistes (Association des Audionautes, CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie), Ligue de l’enseignement, UFC Que-Choisir, UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), ADAMI (Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes), SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes de la Musique et de la Danse), SAIF (Société des Auteurs d’Images Fixes), SAMUP (Syndicat des artistes interprètes créateurs et enseignants de la musique, de la danse et de l’art dramatique), SNAP CGT (Syndicat National des Artistes Plasticiens CGT), SNEA UNSA (Syndicat National des Enseignants et Artistes UNSA), Syndicat National des Musiciens FO, Union des Photographes Créateurs, Union des Musiciens de Jazz, Qwartz Electronic Music Awards)
Bearstech (Société Coopérative de services et de conseil en logiciel libre)
CLX Club Linux Nord Pas de Calais
Collectif FreeBSD-fr
Linux-Nantes
Postgresqlfr (Logiciel open source de gestion de bases de données relationnelles)
samizdat.net
Technopol (L’association au service de la culture électro)
Vecam (Les technologies de l’information et de la communication au service de la transformation des sociétés contemporaines)
Mouvements soutenant l’appel (par ordre alphabétique) :
Jeunes UDF
Jeunes Verts
Les Alternatifs
Mouvement des Jeunes Socialistes
Mouvement Jeunes Communistes
Parti Humaniste
Personnalités soutenant l’appel (par ordre alphabétique) :
Martine Billard (députée de Paris, Les Verts) (Mme Billard sera présente à la manifestation)
Jacqueline Fraysse (députée des Hauts-de-Seine, PC) (Mme Fraysse sera présente à la manifestation)
Note :
Les députés Bernard Carayon (député du Tarn, UMP) et Richard Cazenave (député de l’Isère, UMP) ne peuvent s’associer au rejet de la loi DADVSI, mais soutiennent la démarche de stopDRM de sensibilisation et de dénonciation des dangers liés aux DRM : lire la lettre de soutien (PDF) des députés Carayon et Cazenave.
Si vous êtes une association ou une organisation et si vous voulez être cosignataire de l’appel à manifestation, contactez stopdrm[AT]gmail.com.
Si vous êtes une organisation ou une personnalité politique et si vous préférez vous associer à la lettre des députés Carayon et Cazenave, contactez stopdrm[AT]gmail.com

Source: http://www.stopdrm.info

je ne pourrais personnelement pas y aller vu que je ne suis pas sur paris mais je soutient fortement l’action

0 Partages
Passionné de jeux vidéo et de bidouilles en tout genre je suis passé par différentes rédactions, Maxoe, Pspgen ou encore Fun&Zen et blogueur sur Tuto Station depuis 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs marqué d'un * sont obligatoires

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu