Metal gear , retrospective d’une serie pas comme les autres (suite)

METAL GEAR SOLID 3 : SNAKE EATER (SUITE)

VIDEO

video comique realisée par des fans

METAL GEAR SOLID 3 SUBSISTENCE

Konami

Sorties Playstation2 :
Europe : 5/10/2006

medium_Sans_titre.2.JPG
Metal Gear Solid 3 : Snake Eater ayant dépassé nombre de nos attentes, que pouvait inventer Konami pour rendre son chef-d’oeuvre encore plus indispensable qu’il ne l’est actuellement ? L’agrémenter de bonus, peaufiner le gameplay et rajouter un mode Online sans parler d’un petit prix de 40 euros. Ce rêve a désormais un nom : Metal Gear Solid 3 : Subsistence. Difficile, donc, de ne pas être dithyrambique en évoquant cet ultime opus PS2 qui est plus que jamais un message d’amour d’un créateur envers sa créature

Bien que les fans de Solid Snake aiment à encenser ou critiquer Snake Eater en le mettant face à l' »auteurisant » Metal Gear Solid 2, difficile de cracher dans la soupe en pointant du doigt ce troisième épisode qui, s’il privilégie la dimension cinématographique à celle philosophique, n’en reste pas moins un émouvant hommage à un personnage qui est devenu au fil du temps une des plus grandes icônes vidéoludiques. De fait, Subsistence peut être comparé à une sorte de musée à la gloire d’un héros ayant bravé le temps avec une insouciante aisance. Passé, présent et futur se croisent dans cette seconde version de Snake Eater à travers les deux premiers Metal Gear MSX, la jouabilité remaniée de MGS 3 et le trailer du très attendu MGS 4. Loin d’être un simple attrape-geeks, Subsistence offre donc aux joueurs de véritables cadeaux présents sous forme de vidéos parodiques (certaines étant absolument hilarantes) ou bien encore d’un mode Online. Mais avant de revenir sur ces bonus, revenons rapidement sur le jeu en lui-même.

 Metal Gear Solid 3 : Subsistence s’appuie sur les événements de la Guerre froide dont la crise des missiles de Cuba a été un des points les plus importants. Situant son histoire dans les années 60, Kojima en profite pour nous raconter la genèse de Snake, de The Boss, du projet Les Enfants terribles et de plusieurs personnages emblématiques de la saga à l’image de Revolver Ocelot qui d’un pistolero juvénile se transformera en sadique tortionnaire bien des années plus tard. Bien qu’il soit préférable d’avoir terminé MGS et MGS 2 pour comprendre les tenants et les aboutissants de certaines révélations, le scénario du jeu pourra malgré tout se laisser déguster, tant la galerie de « seconds couteaux » est intéressante. Bien sûr, tous les personnages ne se valent pas, les ambitions du colonel Volgin sont finalement assez basiques mais ce qui ressort le plus du scénario se situe bel et bien au niveau des confrontations physiques et mentales de Snake et de son mentor. D’ailleurs si la première partie du jeu est davantage centrée sur la mission du héros qui sera de retrouver un scientifique du nom de Sokolov, le créateur des Metal Gear, elle sert également à installer les personnages. Ceci nous aidera alors à mieux appréhender les aspirations de ces derniers dans la seconde partie qui se déroulera quelques années plus tard.

Reprenant la construction de Metal Gear Solid 2, Subsistence lui est pourtant supérieur en tous points. Si nous devons toujours jouer au chat et à la souris avec des gardes attentifs au moindre bruit, MGS 3 troque les environnements étriqués et froids de MGS 2 contre des espaces plus ouverts et riches en couleurs. Reprenant le gameplay du précédent épisode, vous pourrez toujours user de nombreux mouvements pour mettre en joue les gardes afin de leur soutirer des items ou des munitions, pour les tuer en silence, etc. D’autres mouvements, dits CQC, vous permettront d’attaquer des gardes par derrière, de leur soutirer des informations, de les faire tomber… De plus, vous aurez cette fois la possibilité de monter dans des arbres (bien que cette astuce soit assez mal exploitée car très dirigiste) ou de vous cacher dans les herbes ou dans des troncs d’arbres creux pour passer inaperçu. Cependant le gros plus de Subsistence reste un nouvel angle de caméra, positionné derrière Snake et qui permet de mieux situer la position des gardes notamment. Maniable à 360°, l’objectif devient alors un précieux allié en permettant aux joueurs de totalement redécouvrir le jeu de Kojima. Une véritable bénédiction. Question gadgets, votre besace renferme des cigarettes anesthésiantes, des pilules pour feindre une mort rapide, des magazines pour détourner l’attention des soldats, et beaucoup plus encore. Les moyens offensifs ne sont pas en reste avec une douzaine d’armes à disposition parmi lesquelles un six-coups, un fusil de sniper, une mitraillette lourde, un lance-roquettes… De plus, vous pourrez aussi vous servir des armes de vos ennemis (tourelles DCA ou mitraillettes sur pied) pour venir rapidement à bout de tous vos problèmes. En somme, le gameplay s’étoffe et nécessite cette fois que vous utilisiez le stick pour avancer à pas de loups ainsi que la croix de direction lorsque vous désirerez éliminer un garde sans vous faire remarquer. Une petite innovation qui évitera de se faire repérer en courant près d’un garde après avoir appuyé trop fort sur le stick analogique.

Mais la grande force de cet épisode vient de son orientation survie. Ainsi, si vous veniez à être blessé, vous devriez immédiatement vous soigner afin de récupérer votre énergie. Pour ce faire, vous devez alors passer par un menu et soigner les blessures de Snake en utilisant des bandages, du désinfectant, du fil chirurgical, des antiseptiques et d’autres produits de même nature. Cet aspect se veut complémentaire de l’obligation que vous avez de chasser ou de partir à la cueillette aux champignons afin de vous guérir ou de reprendre des forces. L’autre nouveauté de MGS 3 vient de nombreux camouflages utilisables à tout moment de l’aventure. Ceux-ci vous serviront à vous fondre dans votre environnement et vous permettront même d’être totalement invisible aux yeux des soldats. Suivant l’environnement où vous vous trouvez, vous devrez choisir la tenue la plus adéquate ainsi que la peinture à appliquer sur votre visage. Si vous êtes par exemple adossé à un mur de briques rouges, une tenue aux couleurs ocres et une absence de peinture sur le visage seront idéales. Par contre si vous êtes caché dans des herbes hautes, votre préférence devra aller à une tenue kaki et une peinture verte pour le visage, ceci augmentant le pourcentage de camouflage qui vous renseignera sur votre degré d’invisibilité. A ce sujet, notez que Subsistence comprend tous les camouflages qui étaient téléchargeables dans la précédente version, dont ceux aux couleurs de différents pays.

Bien que le graphisme du jeu soit admirable, d’énormes traces d’aliasing et de tearing viennent un peu ternir le tableau. Cependant, la diversité des lieux reste très agréable et le character design de Shinkawa frôle une fois de plus la perfection. La bande-son n’est pas en reste avec des thèmes musicaux aux accents très rétro qui sont totalement dans le style James Bond auquel MGS 3 emprunte beaucoup. Harry Gregson Williams reprend du service après MGS 2 et il faut bien dire que ce compositeur a totalement capté l’essence même du jeu. Les thèmes sont parfaitement adaptés aux situations, aux ambiances, la composition est de grande qualité et on retiendra surtout que les musiques font partie int
égrante du jeu, lui insufflant une vie propre, chose rare pour un jeu d’infiltration. Si c’est la question de la durée de vie qui vous préoccupe, sachez que la longévité de Subsistence est assurée par une pléthore de bonus. D’un côté les deux premiers Metal Gear MSX, limités mais à apprécier une petite larme à l’oeil. De l’autre, des vidéos parodiques totalement idiotes donc indispensables ainsi qu’un DVD uniquement consacré à une sélection de cinématiques de Snake Eater et un trailer de MGS 4. Enfin, le mode Online qui propose à 8 joueurs de s’affronter en incarnant plusieurs personnages, ennemis comme amis, issus de l’aventure principale. Bonne initiative, d’autant que plusieurs modes sont dispos (Mission d’infiltration, de capture, de sauvetage, combat à mort en équipe, combat à mort), mais le problème est que le gameplay de MGS 3 n’est pas vraiment adapté au Online. Le fait de ne pouvoir se déplacer en vue subjective (pour un plus grand confort) est embêtant, le petit temps de latence entre le moment où on appuie sur la touche « action » et celui où le personnage tire peut être fatal et on a un peu de mal à trouver ses marques même si le tout reste assez convivial. Par contre, les serveurs semblent stables, on y trouve déjà pas mal de monde et nous n’avons eu aucun problème de connexion, ce qui est une bonne nouvelle.

Au final, Subsistence comporte quelques petits défauts d’ordre technique mais complète parfaitement un jeu qui se suffisait déjà à lui-même. Une mise en scène inventive, un scénario captivant, des personnages charismatiques, un gameplay profitant de multiples innovations, dont un nouvel angle de caméra salvateur, des bonus à la pelle et un petit prix de vente de 40 euros sont donc autant de bonnes raisons d’acquérir ce chef-d’oeuvre qu’est MGS 3, si ce n’est pas encore fait. Enfin, difficile de ne pas recommander également ce titre aux fans purs et durs qui posséderaient déjà l’original puisque rien que la jouabilité améliorée est une « excuse » suffisante pour reprendre le jeu afin de le découvrir sous un nouvel angle ! A vous de voir cependant mais dans tous les cas, voici un bien beau cadeau de fin d’année de la part de Konami qui, tout en ayant trouvé une bonne façon de faire rentrer de l’argent frais dans ses caisses, ne laisse pas le joueur sur le carreau avec une simple réédition avare en contenu exclusif. En somme, tout le monde s’y retrouve et c’est bien là le principal

source test de jeuxvideo.com

IMAGES

medium_011.5.jpg  medium_013.4.jpg
medium_032.3.jpg

VIDEO

trailer metal gear solid 3 subsistence 

METAL GEAR ACID

Konami

Sorties PSP :
USA : 24/04/206
Japon : 16/12/2004

Europe : 1/09/2006

medium_boitiereuro.12.jpg  medium_boitierjap.11.jpg

VIDEO

trailer metal gear acid

METAL GEAR ACID 2

Konmi

Sorties playstation :
USA : 21/04/2006

Japon : 17/05/2006
Europe : 17/05/2006

VIDEO

trailer metal gear acid 2

METAL GEAR SOLID  GRAPHIC DIGITAL NOVEL

LA SUITE DES AVENTURES DE SNAKE

je ne peux hélas pas finir cette note a cause d’un trop grand nombre de bug , ou probablement a cause d’un trop grand nombre de connecté sur les blogs en ce moment , tant pis pour le concours j’espere que le jury en tiendra compte , ca fait 4h que je bataille pour mettre 4 image et un peu de texte , ca devient lourd a souhait , bref je fini tout demain  meme si le concours sera achevé , je tiens a finir cette retrospective

Passionné de jeux vidéo et de bidouilles en tout genre je suis passé par différentes rédactions, Maxoe, Pspgen ou encore Fun&Zen et blogueur sur Tuto Station depuis 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs marqué d'un * sont obligatoires

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu