Démontage de la PS3

Vous avez besoin de démonter votre PS3 , forcément ce n’ets pas super simple a faire , voici donc une vidéo quivous permettra de émonter la console facilement .

Attention ce tutoriel vous est proposé afin de vous aider a proceder au démontage et nettoyage de votre ps3 , en aucun cas tuto station ainsi que son auteur ne peut etre responsable en cas de disfonctionnement de votre console , l’ouverture de votre PS3 vous fait perdre la garantie constructeur et les éventuelles extensions de garantie

 

Passionné de jeux vidéo et de bidouilles en tout genre je suis passé par différentes rédactions, Maxoe, Pspgen ou encore Fun&Zen et blogueur sur Tuto Station depuis 2006.

288 Commentaires

  1. pour l autocollant peut on le recoller sans trace de demontage

  2. oui si tu fais attention , j’ai utilisé un papier d’un ancien autocollant pour ne pas l’bimé ou que des saletée ce collent dessus

  3. slt kand tu a enlever le petit file prait de lalimentation sais pour que sony voit si ta demonter la ps3 aussi .

  4. je voulais savoir si a la souflter sa riscait de l abimait est si saiter dur a remonter

  5. j’ai rien compris au deux questions , si vous voulez une réponse faudra ecrire en francais lisible , parce que la désolé mais c’est pas lisible .

  6. slt je voulais juste savoir si sais difficile a remontais et si on mais un coup d’air dedans si on risquer de l’abimer ????

  7. bah difficile non si tu fais attention , et l’air non pas de probleme tant que ut utilise une bombe d’air sec comprimé , pas de souflette ou ce genre de trucs , tu trouve de l’air sec dans les boutiques d’infrmatique

  8. Salut sephirothff,
    Pour la vis torx, t’es sur que c’est une taille 10 ?

  9. bah écoute sur la mienne c’est une taille 10 , c’ets une ps3 60Gb aussi , donc il est possible qu’il y ai quelques difference avec les autres modeles

  10. salut,
    je confirme que pour une ps3 de 40go il faut un tournevis torx de taille 15

  11. merci pour l’info ce sera utile pour certains je pense

  12. Heyy déjà félicitation pour ce tuto très bien expliqué =). Je voulais juste savoir si un nettoyage « en surface », autrement dit juste sous la plaque Playstation et la plaque encore en dessous suffirait à un bon entretien de la console?

  13. merçi^^
    c’est une bonne chose de nettoyer , un nettoyage en profondeur est préférable toutefois , attention quand meme le démontage des console 40Gb est différent a l’interieur , si on va jusqu’au ventilateur il faudra remplacer la pate thermique

  14. salut, tu as beaucoup de courage pour faire ca…
    Moi ca me fous les jetons, j’ai trop peur de la casser…

  15. [message supprimer]
    edit : j’accepte les critiques , mais pas qu’on ce foute du monde ni qu’on dénigre le travail fourni , si tu as des commentaires désobligeant tu peux aller les faire ailleurs.

  16. Hello, super tuto !
    Juste une précision, essayez de faire ça sur une surface ISOLANTE, pas sur une surface qui pourrait retenir de l’électricité statique ! Pas de laine, polyester, certains plastiques, …
    une table en bois est nettement préférable !
    Pourquoi déconseilles-tu de ne pas utiliser un aspirateur puissant ?

  17. En ce qui concerne le nettoyage du ventilateur, c’est bien plus pratique avec un petit pinceau!
    Bien bien ce tuto pour les débutants!

  18. bestel74 , exact , je n’avait pas a disposition d’endroit pour filmer plus pratique mais je te rassure cette couverture que tu vois n’est pas synthetique , je ne suis pas fou ^^ pour les aspirateur , tout simplement parsque ce n’est pas conseillé d’en utilisé sur du materiel éléctronique pour la meme raison l’electricité statique.
    Nicolas oui on peut effectivement utiliser un pinceau également , disons que j’essayé de proposer des « outils » disponible chez nimporte qui

  19. merci beaucoup après avoir suivi ton tuto ma ps3 60 go fonctionne merci du fond du cœur!

  20. Bonjour j’ai réparé ma ps3 d’un ylod mais en faite j’avais retiré le jeu dedans bien avant et là j’ai démonté le lecteur bueray et remit un CD dedans mmais quand j’allume ma console c’est pire elle fait plein de bruit (Tac, tac, tac,tac….) comme si quelque chose bloquais dans le lecteur j’ai essayé avec et sans CD et c’est toujours pareil.
    Pour info j’ai fait tourné les petites roues qui font bougé la chariot et je ne peut plus le remettre comme avant car ca bloque manuellement et je ne veux pas forcé et cassé un truc dedans.
    Est ce que quelqu’un peut me dire quoi faire pour réparé le lecteur et pouvoir sauvé ma PS3 SVP ?

  21. tu as fait l’erreur a ne pas faire , c’est a dire toucher a la mécanique du lecteur , le seul moyen c’est de remettre les roue a l’état initial

  22. Un grand merci pour ton tuto, grace à toi j’ai pu nettoyer ma console car elle faisait trop de bruit.
    J’ai mis4h pour le faire lol j’étais un peu en panique.
    Mais bon ma console marche et fait plus de bruit.
    Bravo pour ton tuto et milles merci.
    PS: En revanche à la fin je me suis retrouvé avec une petit vis bleu….
    J’avais plus le courage de redémonter ma console, j’espere que c’est pas trop grave.

  23. Attention aux décharges ESD(ou DES)
    La décharge électrostatique (DES) est un soudain et momentané passage de courant électrique entre deux objets possédant des potentiels électriques différents. Le terme est souvent utilisé en électronique et dans les autres industries lorsqu’on veut décrire des courants fugaces non-désirés pouvant endommager l’équipement électronique.Une Décharge électrostatique est un problème grave dans l’électronique des solides, tels que les circuits intégrés.

  24. y a peu de chances d’avoir ce probleme lors d’un démontage , mais je comprend pas trop pourquoi parler de cela ici

  25. Merci bien pour ces vidéos grâce a toi j’ai tout bien nettoyé y compris la lentille,un de mes jeux passé très mal et maintenant il passe nickel,par contre en ce qui concerne la pâte thermique en sachant que ma ps3 a + de deux ans est-ce conseillé de la changé maintenant?si oui est-ce difficile et quelle marque de pâte utilisé?

  26. a toi de voir , je conseil pas de pate thermique et dailleurs j’interdit qui que ce soit de le faire , pour la simple raison que ca risque de partir en pugilas dans les commentaires comme on l’a deja vu tout ça parce qu’un geek de base voudra mettre son grain de sel et balancer des betises , j’ai une marque que j’utilise , d’autres utiliseront une autre marque , a toi de voir ce qui te convient le mieux. pour ce qui est de la difficulté , c’est pas plus compliqué que de le faire sur un pc ou nimporte quel autre machine

  27. merci pour la video avant tout. question, avec quoi imbibes tu les cotons tiges pour nettoyer le ventillo? De l´alcool à 90?
    merci !

  28. non , pour nettoyer les pieces plastique j’utilise de l’eau , bien faire secher les pieces apres , et ne pas utiliser sur les metaux ou les pieces electroniques bien entendu

  29. salut….^^
    tres bon tuto…
    cependant ma question est la suivante…:
    que faut il faire de plus pour changer la carte WIFI de la PS3..?
    merci de ta reponse ^^

  30. la carte wifi est facile a trouver , une fois ouverte , regarde entre l’alimentation et le lecteur , y a un petit fil , tu sius le fil et tu trouvera la carte , elle ce situe a l’avant sur la console (FAT)

  31. salut tout le monde , voila depuis peu ma playstation 40gb ne reconnais plus les jeux et n’etant plus sous garantie je l’est demonter pour nettoyer la lentille mais voilà en la remontant j’ai un probleme au niveau du lecteur il y’a un bitonio qui gene le cd ne peut pas rentrer dedans . quelqu’un serait maider ?

  32. fallait pas toucher a la mecanique du lecteur , je ne peux pas t’aidé pour ce probleme

  33. en demontant le lecteur j’avais laissé un jeux dedans je sait pas si sa peut etre la cause .merci quand meme .

  34. excuse moi j’ai pris des photo de mon lecteur pour te montrer mais comment mettre une photo ici ?

  35. dans tout les cas je pourrais rien faire pour t’aidé sans avoir le lecteur dans les meins , il faut démonter et remettre la mécanique ne place

  36. salut, ma ps3 60 go freeze au bout de 15 mn de jeu à froid et affiche des pixels bleu et rouge et surtout vert puis aucune possibilité d’interagir avec la console via la manette donc je suis forcé de l’éteindre avec le bouton sensitif de la ps3 et là elle fait 3 bips mais pas de voyant jaune (pas de YLOD). Si je la rallume directe elle va freezer dans les minutes qui viennent donc j’attends 1h et là elle tient encore 15mn.
    Je pense au mieux à une surchauffe de l’appareil vu qu’elle bug qu’à chaud donc je voudrais savoir ton avis si ça vaut le coup de la démonter et de nettoyer ou c’est inévitablement un problème de carte mère ou au niveau du processeur graphique.

  37. demonte , nettoie , et change la patte thermique du processeur et du rsx

  38. comment changer le lecteur blue ray.
    merci

  39. [message en langage sms supprimé]

  40. dominique , plus de précision serait bienvenu
    fabien la même en français et je répondrai

  41. [message en langage sms supprimé]

  42. ta video et super bien detailler j ai vu les 2 je veux ton avis sur mon probleme merci avec ta bienveillance j attend ta reponse

  43. bader pas de langage sms ici , repose donc ta question en français afin que je puisse comprendre quelque chose a ce que tu raconte.

  44. bonsoir c bader j ai remonter la ps3 et elle ce mais en surchaufe et il me dit d eteindre le system d ou vien le probleme s il te plaie je suis degouter g vue ta video avant m la je c pa ou et le probleme? merci pour ta reponse a venir .

  45. salut ma play 3 elle vouler plus prendre le jeux (le jeux vouler pas rentrer dans le lecteur) mais avec mon beau frere nous avons trouver la panne c’est té que le lecteur ete bloquer mais maintenent le souci sur ma ps3 c’est quelle veux plus s’alumer pouver vous m’aider ? merci de me repondre ^^

  46. un petit effort sur lécriture s’il vous plait , jai énormément de mal a décrypter vos message , je vais pas les supprimer cette fois mais le prochain coup je répondrai pas…
    bader si la console ce met en surchauffe c’est qu’elle chauffe trop , soit elle est pleine de poussiere soit elle doit etrem al aéré
    fabien précise un peu , elle s’alume plus a quel niveau ? plus de diode rouge a l’avant ou alors elle refuse de démarrer ? si c’est le cas , fait elle des bips ou autre ?

  47. salut, il y a plus le plus de diode rouge.
    et desoler pour l’ecriture j’ai des difilculter

  48. mon message a ete supprimer??

  49. salut
    KEM410CCA ET
    KEM410ACA sont elles compatibles?
    merci

  50. fabien , vérifie que tu ai pas débranché le fil de l’alimentation a l’interieur ou alors que le bouton a l’arriere de la console est bien sur 1
    doyen non ton message n’a pas été supprimé , peut etre que c’est sur l’autre tuto ^^
    fabelouss comme dans l’autre tuto le modele CCA n’existe pas

  51. j’ai oublier de te preciser j’ai l’adaptateur de l’alimentation pas deriere mais devent qui c’est dessouder en le re soudant peut-il avoir contacte ?

  52. ( c’es la fiche de devant qui c’es dessouder)

  53. ah bah oui c’est logique qu’elle ne s’allume pas si c’est déssoudé , il faut le ressouder du coup

  54. ok merci bah lundi mon bo frere il me prendra le fer a souder merci ci sa marche je te diret et merci pour ton tuto ^^

  55. j’ai démonté ma ps3 je n’ai pas remis de pate thermique mais j’ai bien depoussiéré et ça remarche donc je suis content mais j’ai une erreur 80010201 donc je ne peux plus connecter ma manette via bluetooth et ethernet et le wifi marche plus. Je pense que j’ai mal remis une nappe pourrais-tu me dire laquelle ?

  56. coucou
    Deja un grand bravo pour ton tuto sur démontage 🙂
    Donc voila j’explique mon souci, PS3 acheter en 2007 starter pak 2 60go, des nuit blanche a ne plus les compter passer sur ma console elle tournai nickel. Après un déménagement, la console es resté 4mois dans le salon sans être allumer. Je la rallume la semaine dernière et la paf au bout de 30min elle plante. Image figé mais tjs le son, les manette ne réponde plus obligé de forcé pour éteindre ( pas bon ca :'( ) et le ventilo ne tourne plus, elle chauffe énormément. obligé d’attendre qu’elle refroidisse pour la rallumer.
    Donc j’aurais 2 question ^^
    -1 : d’ou pourrais provenire la panne?
    -2 : j’ai vu sur internet des ventilo externe PS3, cela vaut vraiment le coup c ventilo si tu connais?
    Merci bien 🙂

  57. hmmm , possible qu’il y ai beaucoup de poussiere dedans , un bon nettoyage fera pas de mal , second point la pate thermique , elle a probablement seché et ne fait plus son office.
    pour les ventilo oublie c’est de la daube , et en regle générale ca casse le flux d’air et c’est donc dangereux pour la machine qui a été étudiée pour etre ventilée d’une certaine maniere

  58. C’est bien ca que je pensai niveau poussière ^^
    Je n’est pu la démonté pour le moment car a l’heure ou jai vu le tuto, les mag était fermé xD
    Démontage prevu pour demain ^^. just une autre question, la pate thermique tu trouve ca partou?
    Ok pour l’info des ventilo ca va m’éviter d’en acheté alors hihi
    Bonne Journée / soirée 🙂

  59. la pate thermique tu peux en acheter sur internet ou dans les boutique d’informatique , je te conseil la artic silver 5 qui est tres bien et pas trop chere .

  60. salut je voudrai savoir si je ressoude la fiche qui c’est dessouder c’es sur qu’il y a contacte ou pas ? merci de me repondre