TUTO démonter et remplacer le bloc optique de votre PS3 FAT

Pour ce tutoriel je vous ai fait une vidéo expliquant le démontage du bloc optique de votre PS3 FAT.

Attention ce tutoriel vous est proposé afin de vous aider a proceder au démontage du bloc optique ps3 , en aucun cas tuto station ainsi que son auteur ne peut etre responsable en cas de disfonctionnement de votre console , l’ouverture de votre PS3 vous fait perdre la garantie constructeur et les éventuelles extensions de garantie

Ce tutoriel propose une explication claire et des conseils pour le démontage du bloc optique de façon très rapide sur les modèle de PS3 60Gb , 40Gb , 80Gb ou superieur ou PS3 FAT disposant d’un bloc optique 400 ou 410 (400AAA ou 410AAA ou 400ACA ou 410ACA)

avant le démontage de votre lecteur vous pouvez consulter la vidéo de démontage de la PS3 ici

! ATTENTION ! : veuillez enlever tout disque du lecteur avant le démontage

place maintenant au tutoriel:

0 Partages
Passionné de jeux vidéo et de bidouilles en tout genre je suis passé par différentes rédactions, Maxoe, Pspgen ou encore Fun&Zen et blogueur sur Tuto Station depuis 2006.

29 Commentaires

  1. Bonjour
    j’ai vu pas mal de tuto pour remplacer une lentille de ps3, mais je vous avoue que vous etes le meilleur de tous pour votre expliquation, elle est super claire et tres facile a traiter, bravo grace a vous cela va etre un jeu d’enfant pour remplacer ma lentille, bonne journée

    Répondre
  2. bjr c un exelen tuto mer moi je l’avai deja changer le seul truc c ke je les ouver avc un cd dedan et je voulai s’avoir commen fair pour la reparet

    Répondre
  3. Merci de bien vouloir écrire en français et non en SMS

    Répondre
  4. Bonjour,
    Voila j’ai récupéré 2 ps3 fat, une étant morte et l’autre juste le bloc optique mort. Comment savoir si le bloc de l’autre est compatible?
    merci d’avance

    Répondre
  5. suffit de démonter et de lire les numéro de référence sur les bloc tout bêtement

    Répondre
  6. Et pour la slim 160Go sa marche comment? est- ce que la manip est la même?
    Moi quand je mets des jeux sa rame beaucoup, jusqu’à bloqué complètement et ensuite j’arrive plus à éteindre ma console normalement!! est ce que c’est le bloc optique qui est touché ou sa peut être autre chose? merci d’avance 🙂

    Répondre
  7. Non le lecteur est différent sur ps3 slim
    il est possible que le probleme vienne de ton disque dur, essaye un autre disque dur ou formate celui qui est dans la console (attention si tu formate tu perd toutes les sauvegardes et fichiers)

    Répondre
  8. Pourtant je n’ai quasiment aucune données sur mon disque dur ( pas de chanson, images ou autres…), uniquement les données de la console ( sauvegarde etc..). Et ma console n’a que deux ans! merci quand même pour le conseil je vais essayer et si sa marche toujours pas j’irais voir un réparateur spécialisé..

    Répondre
  9. une simple corruption des données suffit a poser probleme ce n’est pas le nombre qui importe

    Répondre
  10. Bonjour,
    J’ai un soucis, ma Playstation 3 slim 320 g bug par moment, même très souvent, elle freeze pendant un jeux ou par moment ( plus rare ) dès le démarrage, j’aimerai savoir si un nettoyage de ma console peut suffire ou bien ils faut changer le bloc optique ? Merci d’avance

    Répondre
  11. commence par la première solution et si ça ne va toujours pas il faudra peut être changer le bloc 🙂

    Répondre
  12. Merci, mais vous pensez que ces opérations sont obligatoire pour règle ce genre de problème ? Ou bien l’attente ou d’autre manipulation sont possible ? Excusez moi d’avance pour mon ignorance mais je ne suis pas très caler sur le sujet. Et c’est pour cela que je me renseigne

    Répondre
  13. y a pas 36 solutions, soit le bloc est sale soit il est hs soit c’est un souci software venant du disque dur. le troisieme étant le moins probable , autant commencer par nettoyer la lentille

    Répondre
  14. Salut, j’ai fait la bêtise de démonter mon bloc optique avec un jeux à l’intérieur ce qui se traduit par une impossibilité d’insérer un jeux après remontage car le système pense qu’un jeux est présent à l’intérieur . J’ai donc essayé de le remonter avec les jeux mais c’est impossible du fait du mécanisme relativement complexe situé en partie supérieur du lecteur . Quelqu’un a t il déjà été confronté à ce problème et si oui comment le résoudre. Merci pour votre aide et à bientôt j’espère.

    Répondre
  15. il faut replacer la mécanique au bon endroit en position ouverte pour ensuite insérer un disque et ca devrait résoudre le souci

    Répondre
  16. Bonjour, J’ai une PS3 FAT 60Go et la console plantait en plein milieu des jeux (les jeux se figés et je ne pouvais plus rien faire ainsi que les films). J’ai donc décidé de suivre votre tuto et de remplacer le bloc optique que j’ai acheté sur le site de « [Site web supprimé] ». J’ai trouvé le tuto bien fait et plutôt simple à réaliser. Le problème est que après avoir changé le bloc optique le CD rentre bien dans le lecteur mais plus rien ne ce passe, plus aucun CD n’est reconnu. J’ai donc redémonté une première fois la console pour voir si je n’avais rien oublié mais rien et le problème persiste. J’ai donc remis l’ancien bloc optique et là toujours rien alors que l’ancien fonctionné quelques minutes. Je ne vois pas ce que j’ai mal remonté (nappe, connecteur…)
    Pouvez vous m’aider ?
    merci,
    Edit Sephirothff: j’ai supprimé le lien du site que tu as mis, ce sont des escrocs

    Répondre
  17. il est possible qu’il y ai un souci avec la nappe de ton lecteur, le plus simple est de tester une demo téléchargée sur le PS store, télécharges en une et lance la , si il y a un écran noir c’est que le lecteur n’est pas ou mal branché, si le probleme persiste c’est qu’il y a une panne quelque part.

    Répondre
  18. Bonjour, et merci pour avoir répondu aussi rapidement.
    Les jeux téléchargés sur le playstore fonctionnent parfaitement. Par contre, lorsque je me un CD je n’entend pas le lecteur gratter, en faite rien ne se passe, la led bleue en face avant reste allumée fixe.
    PS : désolé pour le site internet je ne savais pas.

    Répondre
  19. si ca fonctionne on peut donc écarter la panne lecteur, je pense donc que soit le bloc est HS (vive les boutiques qui vendent du reconditionné…) soit il y a un souci avec la nappe qui relie le bloc a la carte fille lecteur

    Répondre
  20. sachant que j’ai remis en place l’ancien bloc qui fonctionné un certain temps avant de planter je vais tout d’abord partir sur l’hypothèse de la nappe bien que je ne vois pas comment j’aurais pu la détériorer.
    Pouvez vous m’indiquer un site fiable pour acheter une nouvelle nappe et par la suite un nouveau bloc optique ?
    merci,

    Répondre
  21. ah une petite question aussi concernant la mise en place de la nappe. Il faut juste la mettre en place jusqu’en butée et fermer le rabat ? y’a pas besoin de forcer pour l’insérer ?

    Répondre
  22. pour le site éssaye de voir chez chipnmodz (ils vendent pas e nappes mais on sait jamais , un petit mail et tu dis que tu vient de la part de sephirothff 🙂 )
    sinon ou iil faut juste pousser et rabattre le clapet, pas besoin de forcer

    Répondre
  23. Bonjour,
    je viens de suivre votre excellent tutoriel pour remplacer le bloc optique de ma console… le modèle n’était pas exactement le même que celui décrit, mais avec vos indications supplémentaires dans la vidéo, je m’en suis sorti sans trop de problème.
    Le symptôme que j’avais avant ce remplacement était que ma PS3 avait un peu de mal à détecter les disques : je devais les pousser un peu en fin d’insertion pour que ça fonctionne (mais au moins, une fois détecté ainsi, ça marchait nickel).
    J’avais donc acheté un bloc optique complet, avec chariot, me disant que le problème pouvait ne pas être que la lentille.
    Malheureusement, après ce remplacement, quand maintenant j’insère un disque, j’entends le bruit assez prononcé du lecteur qui cherche à caler le disque pendant 3 secondes, avec la led bleue clignotant, mais il arrête ensuite, n’ayant rien détecté. J’ai essayé de remonter mon ancien bloc, et le symptôme est exactement le même (et donc plus le même qu’auparavant).
    Auriez-vous une idée de la source du problème ? Veuillez noter que les jeux PS Store marchent parfaitement, et que ce symptôme est identique que ce soit pour les DVD ou pour les BR.
    Merci d’avance.

    Répondre
  24. Eh bien après 2 heures à tout démonter/remonter, j’ai fini par regarder plus en détail la mécanique avec ces petits bouts de plastique qui sont censés se positionner pile comme il faut à l’insertion, j’ai tout tripatouiller pour m’assurer que tout était bien mobile, puis j’ai fini de remonter le tout, j’ai rallumé… et mes disques sont à nouveau correctement détectés !
    Donc le problème n’était pas du tout dû à la lentille…
    Merci en tout encore pour ce tutoriel !

    Répondre
  25. bonjour,
    Tuto très complet et très simple, merci
    juste un petit soucis si qq un peut m éclairer
    j ai changé la lentille, tout remonté, les jeux et les blue ray aucun problème de lecture, mais la console ne lit pas les cds, et les dvds.

    Répondre
  26. le laser rouge est probablement mort

    Répondre
  27. re-bonjour
    déjà merci pour la réponse,
    en complément après plusieurs tests il en ressort que lorsque j’insère un cd/DVD/ jeux ps2 dans le lecteur sans positionner l’aimant au dessus le cd/DVD/ jeux ps2 tourne plus longtemps et si je mets l’aimant pendant qu’il tourne ça se lance quasi instantanément sinon ca se tourne 3 fois pis plus rien
    en te remerciant

    Répondre
  28. cela ne change absolument rien, l’aimant sert juste a maintenir le disque en place c’est tout. selon ce que tu dis, les symptôme indiquent bien une panne du bloc laser rouge (utilisé uniquement pour les CD et DVD)

    Répondre
  29. OK
    le principale c est que les jeux tournent
    tant pis pour le reste
    bon ben merci à toi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs marqué d'un * sont obligatoires

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu