Sword Art Online hollow fragment, tiré du manga éponyme est une série traitant de jeux vidéo, plus précisément de MMORPG. Cette licence propose déjà un jeu sur PSP, des tonnes de goodies mais surtout un anime de très bonne qualité en rapport avec le jeu testé dans cet article.
Dans un futur proche, un créateur de jeux vidéo décide pour la sortie de son nouveau titre « Sword Art Online » d’enfermer les joueurs dans le jeu, celui ci utilisant une technologie de casque à réalité virtuelle ou le joueurs envoie sa conscience à l’intérieur du jeu. Une seule règle imposée, survivre jusqu’au niveau 100 d’une tour ou si vous mourrez dans le jeu, votre corps réel lui aussi mourra.
Sword Art Online hollow fragment reprend la trame de la série animée mais dévie sur son propre scénario, le jeu débute au moment de la fin du premier arc de la série, la ou Kirito, notre héros, ce voit proposer par le maître du jeu Akihiko Kayaba (alias Heathcliff) de finir le jeu au palier 76 si il réussi à le battre. C’est la que le jeu prend son propre chemin, la promesse n’est finalement pas tenue et vous devrez donc finir le palier 100 du jeu. Également, Kirito voit un étrange symbole ce former sur sa main et ce moment coïncide avec la découverte de la « Hollow area ».
Le scénario comme vous l’avez compris est plutôt complet et complexe, on y retrouve tout les personnages de l’anime original et la trame différente saura être appréciée. Toutefois il y a un détail qui peut fâcher, si vous n’avez jamais regardé l’anime, vous ne comprendrez rien aux interaction entre les personnages. Effectivement, vu que le jeu débute au palier 76, ceux ci ce connaissent déjà très bien. Le fan service étant la, vous vous baladerez avec toutes les jolies filles du jeu et il faudra avoir des interaction avec elles pour augmenter votre niveau d’affinité.
Hormis le scénario, les mécaniques du jeu sont aussi très fidèles à l’anime, le système de switch lors des combats est entièrement personnalisable avec des actions déblocables dans un arbre de compétences. Les combats sont très rythmés et en temps réel, il est d’ailleurs impossible de mettre pause comme dans un MMO classique, attention donc a ne pas rester en zone de combat si il faut courir répondre au téléphone…
Graphiquement le jeu est plutôt moyen pour la PS Vita, mais la diversité des environnements et la taille des maps que vous visiterez éclipse complètement la côté graphique un peu léger du titre. Les monstres également sont très varié avec différentes variantes pour chacun d’eux. Les boss quand à eux sont plutôt costaud et vous devrez trouver un stratégie adaptée à chacun d’eux pour venir à bout de chaque palier et atteindre le tant convoité niveau 100.
Et l’audio dans tout cela ? Il faut admettre que c’est du tout bon, les musiques sont parfaitement adaptées à chaque situation et accompagnent avec brio le joueur dans ses pérégrinations. Également, les voix japonaises ont été conservées pour l’Europe, de quoi apprécier les doublages japonais qui sont toujours d’une excellente qualité.
Une seule grosse ombre peut venir ternir le tableau pour celui qui voudrait ce lancer dans Sword Art Online hollow fragment, le jeu est entièrement en anglais. Si vous ne comprenez rien à la langue de Shakespeare, la durée de vie du jeu pourrait devenir un vrai calvaire pour vous puisque pas moins d’une bonne centaine d’heures seront nécessaire pour venir à bout du jeu
Globalement, Sword Art Online hollow fragment est un excellent titre, une durée de vie énorme, un scénario très prenant et des musiques excellentes accompagnées des voix originales. Même si graphiquement le titre parait un peu désuet et qu’il n’est localisé qu’en anglais, il serait dommage de ce priver du RPG japonais qui est probablement le meilleur sorti pour l’instant en Europe.
Titre: Sword Art Online hollow fragment
Genre: RPG
Sortie: 20/08/2014
Note: 17/20